Vanlife : le matériel indispensable dans un van

Quel équipement dans un van ?

Avant de partir à l’aventure, vous devrez être un minimum équipé, pour votre sécurité, ou pour passer d’agréables moments, vous trouverez l’équipement qu’il vous faut. En plus du matériel standard.

L’INTERIEUR

Afin de vivre confortablement avec les mêmes équipements que dans une maison, nous avons choisi de réaliser quelques modifications.


L’antenne 4G Camp PRO

Nous sommes nomades mais travaillons en route, il nous fallait donc un réseau internet n’importe où en Europe. Aujourd’hui c’est possible grâce à des offres téléphoniques très intéressantes. Mais utiliser son téléphone comme modem, surtout sur du long terme n’est pas optimal et même dangereux pour votre téléphone (surchauffe, dégradation de la batterie etc…). Il nous fallait un moyen simple et efficace de capter le réseau à l’intérieur en sachant qu’un camping-car réagi de la même façon qu’une cage de Faraday. Nous ne voulions pas d’un modem internet mais plutôt d’une antenne externe.

Nous avons choisi le KIT 4G Camp PRO 2+ de la société ALFA, spécialiste de l’antenne 4G WiFi. Le résultat est bien présent, nous n’avons jamais eu un manque de connexion en Europe, même en montagne. Le kit 2+ est très facile à paramétrer, il est muni d’un QR Code à scanner pour un paramétrage automatique. Le kit est composé d’une antenne externe où vous insérer une carte sim, nous avons pris un forfait supplémentaire pour l’antenne (70Go en Europe). L’antenne est relié à un modem WiFi à l’intérieur du camping-car, vous pourrez vous y connecter comme un WiFi domestique. Nous avons passé le câble avec ceux des panneaux solaires afin d’éviter de faire un trou supplémentaire dans la carrosserie.


La batterie GOAL ZERO

Lorsque vous voyagez à l’année, vous avez besoin d’une source d’électricité. Même si les équipements électroniques consomment de moins en moins, il nous faut une source fiable d’énergie. Nous avons essayé plusieurs solutions avant de trouver celle qui nous convient le mieux : la GOAL ZERO.

Quelle GOAL ZERO choisir ? Tout dépend de votre besoin énergétique. Nous avons besoin de recharger 2 ordinateurs tous les jours, de brancher le WiFi, les téléphones, les brosses à dents, les batteries du drône, des piles etc… Le plus gros de notre consommation représente la recharge de nos ordinateurs.

C’est une solution tout-en-un qui nous convient le mieux, le branchement se fait en 1 seul raccordement, la batterie est amovible pour permettre sa recharge via un accès 220V si le soleil ne permet pas la recharge.

Pourquoi GOAL ZERO plutôt qu’une autre batterie tout-en-un ? Tout simplement car après essuyé plusieurs déceptions au niveau des batteries du camping-car, poussé par des influenceurs sur YouTube, nous avons décidé de choisir une batterie, peut-être plus onéreuse, mais qui a le meilleur retour client du marché. Alors oui il y’a moins cher, mais nous avons assez donné concernant l’essais de batteries.


L’enceinte Marshall

Et la musique ? Comment profiter d’un son de qualité avec le minimum de place, même en extérieur ? Grâce à l’enceinte Marshall. Le son est très bon, puissant, avec un look caractéristique des enceintes Marshall.


Une tablette : votre nouvelle TV

L’une des premières choses que nous avons enlevé dans notre camping-car c’est la TV. C’est moche, ça consomme, on ne peut qu’insérer des DVD. Une solution très loin de ce que nous avons l’habitude de consommer. Nous ne regardons jamais les chaînes TV, nous regardons uniquement des films et séries, l’accès à l’information se fait en 5 min via les sites d’informations.

Nous avons donc opté par l’achat d’une tablette Apple (c’est la meilleure tablette du marché). Une tablette ne consomme quasiment rien, c’est facilement réglable, ça se range partout, nous avons juste besoin de la connecter au WiFi et d’accéder à un service de films et de séries à la demande (Netflix, Amazon Prime, Apple TV etc…).


Le GPS Camping-Car Europe

Sé déplacer en camping-car lorsque celui-ci a de grandes dimensions peut devenir une galère en fonction du pays. C’est pourquoi il existe des GPS spécifiques aux camping-cars, vous entrez les dimensions du camping-car : hauteur, largeur et longueur. Le GPS vous fera emprunter que des itinéraires où votre camping-car passe. Adieu les demi tours devant les ponts limités à 2m90, les petites ruelles larges de 2m.


L’imprimante photos portative

Comment imprimer vos photos de vacances directement dans votre camping-car ? Nous voulions imprimer nos photos directement lors de nos déplacements. Nous avions choisi un appareil photo Polaroïd, mais il a vite terminé sur le marché de l’occasion. C’est encombrant, les photos sont souvent surexposé, il y’a des batteries à recharger.

Nous avons donc choisi de réinvestir notre argent dans une imprimante photo portative à brancher directement à votre téléphone. Plus de surprises, la photo est prise via votre smartphone et imprimé sur l’imprimante, la photo sort comme vous le souhaitiez. Vous ne vous déplaciez plus avec votre appareil photo.

PHOTO, VIDÉO

Partir en road-trip c’est bien, mais revenir avec des images et vidéos, c’est mieux. Que ce soit pour vous ou pour partager à votre communauté, il est important de bien s’équiper. Plus les photos et vidéos seront qualitatives, et plus le retour sera intéressant.

GOPRO

L’outil indispensable pour réaliser de belles vidéos, c’est la GOPRO, cette petite caméra action n’est plus à présentée. Compact, polyvalente, performante, elle se glissera parfaitement dans votre poche ou dans un sac à dos.

Drone : DJI

Quand on voit les possibilités et le rendu des vidéos réalisées avec un drone, comment ne pas succomber à s’équiper ? Les drones DJI sont les plus compacts et les plus performants du marchés, le Mavic mini peut même se glisser dans une poche. Pour commencer le Mavic Mini fera très bien l’affaire, si vous devenez plus expert, vous pourrez vous équiper avec du matériel plus performant, mais perdrez en compacité et en flexibilité.

L’EXTERIEUR

Voici une liste d’équipements pour profiter au maximum de votre extérieur.


Le four à pizza

Nous n’avons qu’un seul et unique appareil de cuisson extérieur : le four à pizza. Nous avons choisi le modèle GAZ mais il existe depuis peu la version « BOIS » plus facilement transportable et surtout ne nécessitant pas un accès à une bouteille de GAZ. Vous sortez votre four, vous mettez un allume feu, des granulés et à vous la pizza napolitaine les pieds dans l’eau.


Le livre à pizza

L’idée de réaliser une bonne pizza napolitaine vous plait, mais vous ne savez pas comment en réaliser une ? Vous pouvez trouver les informations que vous souhaitez sur LaPizzaDiGIO, ils possèdent également un livre détaillant la fabrication d’une pizza napolitaine.


Une paire de chaîne à neige

Que vous partiez à la neige ou non, vous aurez besoin de chaine à neige. Pour vous sortir d’une situation difficile, notamment en essayant de rejoindre un spot de rêve mais difficilement accessible, les chaines à neige vous serons d’une aide précieuse. Elles nous ont permis de nous sortir d’un spot où il avait plue en pleine Laponie Finlandaise.


Un KIT GPL

Si vous souhaitez partir en Europe ou si vous vivez en camping-car à l’année, il vous sera très utile d’investir dans un KIT GPL. Les bouteilles sont toutes différentes en Europe, certains pays peuvent remplir vos bouteilles directement, mais ce n’est pas très avantageux. Si vous ne partez pas en Europe mais vivez en camping-car à l’année, cet installation sera nécessaire pour votre portefeuille et pour la praticité.

Si vous partez occasionnellement, cet investissement n’est pas nécessaire, il vous facilitera la vie mais ne sera pas rentable tout de suite.

Nous avons acheté notre KIT GPL chez ShopEvasion.

%d blogueurs aiment cette page :