À propos

Qui sommes-nous ?

Nicolas et Juliette aux îles Lofoten en Norvège

Un couple d’aventuriers

Nous c’est Juliette et Nicolas, un couple d’aventurier avec presque 30 ans au compteur, vanlifer et fulltimer depuis 2019. Nous avons eu un début de carrière tout à fait ordinaire : baccalauréat, étude supérieurs, plusieurs boulots… Après plusieurs années de salariat, nous avons décidé de tout plaqué pour réaliser un rêve : un tour d’Europe en camping-car.

Nous avons donc tout plaqué, trouvé un camping-car à nos attentes, un FIAT DUCATO de 1999 que nous avons refait et équipé à notre goût. Nous voulions commencer notre périple vers les pays scandinaves afin de passer l’été dans le nord de l’Europe et l’hiver dans le sud. C’était le plan initial, entre deux, un petit virus s’était intercalé dans nos plans. Notre road-trip a été décalé d’un an, nous permettant durant cette période, de faire le tour de France et de Corse. Après cette première année chaotique, nous avons donc voyagé à travers l’Europe comme convenu, en s’adaptant de pays en pays, de règles sanitaires en règles sanitaires.

Notre camping-car

Nous voyageons dans un camping-car ancienne génération que nous avons entièrement refait à notre goût. Nous avions déjà voyagé en camping car et nous savions exactement ce qu’il nous fallait comme camping-car : ancienne génération, faible kilométrage, un moteur avec une grosse cylindrée (2,8 IDTD), une capucine, une petite salle de bain, une longueur de moins de 6m (les péages et les ferries sont plus cher pour les plus de 6m).

Une fois le camping-car trouvé, il fallait le remettre au goût du jour, c’est une étape facultative mais utile si on voyage à l’année. Nous avons donc refait :

– Les tissus
– Le sol
– Les baies
– Peinture des murs, de la cuisine…
– Ajout de meuble et d’un plan de travail
– Ajout d’un four
– Modification de la salle de bain : changement des pommeaux, ajout d’un rideau etc…
– Changement du matelas par un matelas de maison (plus confortable sur du long terme)
– Ajout d’un KIT GPL
– Ajout d’un KIT 4G – WiFi
– Modification de l’échelle (elle était inclinée et prenait de l’espace dans la pièce, elle est maintenant droite)
– Suppression de l’antenne TV
– Suppression de la TV
– Réparations diverses : changement de la pompe immergée, de la valve anti-retour, de la plomberie, réparation du bac à douche, des bondes

Le camping-car était moins cher que l’argus car il y’avait de nombreuses réparations minimes à entreprendre que nous savions réaliser nous-même. Le système d’eau était non fonctionnel, en réalité il fallait changer la pompe immergée et ajouter une valve anti-retour (15€ de travaux). Le bac à douche était fendu, nous l’avons réparé avec une pâte à piscine : résultat ça tient même après plus de 2 ans de vie à l’intérieur.


Nous sommes tous les deux amoureux de nature et d’architecture. Le camping-car n’était pas nouveau pour nous, surtout pour Juliette qui connait depuis toute petite. Nos vacances ont toujours été particulières et décalés, comme le besoin d’explorer à fond : tour de Corse à vélo, vacances à moto dans le sud-ouest de la France.

Nous sommes actuellement toujours sur les routes, et tenons le site internet à jour en fonction de nos découvertes, restez connecté afin d’avoir un aperçu de notre voyage.


Tour de Corse à vélos


Tour du sud-ouest de la France en moto


Comment suivre nos aventures en direct ?

Nous ne sommes actif que sur notre site internet et sur Instagram @coupdoeilsurlemonde. Nous partageons notre vie en camping-car, nos itinéraires et nos journées, alors n’hésitez pas à aller nous suivre et à interagir avec nous.

Bonne visite !

Juliette et Nicolas

%d blogueurs aiment cette page :