Visiter les Cinque Terre : notre guide voyage

COMMENT VISITER LES CINQUE TERRE ?

Quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ? Et si c’était l’Italie ? L’Italie regorge de coins paradisiaques, à quelques kilomètres de la France. L’Italie est l’un de nos pays favoris : paysages, nourriture, climat, géologie, c’est un pays très agréable à vivre et à visiter.

Parfait pour un long week-end ou une semaine de vacances, et si vous partiez en destination de Cinque Terre ?

LES CINQUE TERRE, C’EST QUOI ? PRÉSENTATION

« Cinque Terre », ou les « 5 terres », c’est un petit coin de paradis en Italie très accessible depuis la France. Il s’agit d’un lieu emblématique de l’Italie regroupant 5 villages pittoresques aux maisons de couleur surplombants la mer.

Les Cinque Terre se situent sur la côte ouest italienne, entre Gênes et Pise. Il s’agit d’un endroit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nichés au pied de la montagne et à la limite de la mer, ces villages ressemblent beaucoup aux villages de la côte amalfitaine.

Source : YouTube

QUELLES SONT LES CINQUE TERRE ?

Les Cinque Terre, comme son nom l’indique, regroupe 5 villages. « Cinque » signifie 5 en Italien, et « Terre » signifie terre, pays.

MONTEROSSO AL MARE

Monterosso est le premier village lorsqu’on arrive de la partie haute de l’Italie. Si vous venez de France, vous arriverez dans ce village en premier. C’est le seul village avec une grande plage de sable fin, profitez-en pour vous y baigner surtout si vous avez des enfants. Il s’agit du village le plus peuplé, il est séparé en deux avec une partie balnéaire et une partie plus pittoresque.

VERNAZZA

Vernazza est le deuxième village des 5 terres, il s’agit du plus pittoresque. On quitte les plages de sable fin pour retrouver un village érigé au plus près de la mer. Ces magnifiques maisons de couleurs et ses petites ruelles vous feront voyager dans le temps. En arrivant par le chemin de randonnée, on aperçoit le village grâce à une vue panoramique sur celui-ci.

CORNIGLIA

Corniglia est le troisième village des 5 terres. Il a la particularité d’être en hauteur sans accès direct à la mer comme les villages précédents. Ce village est lui aussi accessible via le chemin de randonnée et comporte lui aussi des jolies maisons de couleurs.

MANAROLA

Manarola est l’avant dernier village menant à Riomaggiore. Ce villa est érigé directement sur la roche avec un accès à la mer via un petit port. C’est l’un des villages le plus coloré, surtout avec les lumières du coucher du soleil.

RIOMAGGIORE

Riomaggiore est le dernier village des Cinque Terre et l’un des plus touristiques. Il a une particularité d’avoir son port à l’abri au centre du village. Les maisons étaient auparavant dressées devant le fleuve Rivus Major aujourd’hui disparu.

QUEL EST LE PLUS BEAU VILLAGE DES CINQUE TERRE ?

Les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun. Certains vont préférer la partie haute des Cinque Terre avec Monterosso et sa jolie plage tandis que d’autres vont adorer Riomaggiore, lieu emblématique des Cinque Terre. Il y’en a pour tous les goûts, chaque village a ses spécificités et des caractéristiques différentes.

Le plus pittoresque est celui de Manarola et l’un que nous avons préféré visiter. Ce village est aussi magnifique à visiter depuis la mer.

QUE VISITER DANS LES ALENTOURS ?

Il y’a différents villes à visiter autour de Cinque Terre :

  • Pise
  • Florence
  • La Spezia
  • Levanto
  • Porto Venere
  • Lerici
  • Portofino

QUELS SONT LES MOYENS DE VISITER LES CINQUE TERRE ?

En vélo, à pied, à moto, en camping-car, il existe différentes façons de visiter Cinque Terre. Il faut cependant prendre en compte la géographie de la région, montagneuse et escarpée. Attention donc aux gros véhicules, surtout si vous débutez sur les routes avec ainsi qu’au parking.

Il est également possible de visiter les Cinque Terre depuis la mer grâce à des excursions en bateau et kayak

LES CINQUE TERRE EN CAMPING-CAR ET VAN

Il est tout à fait possible de se rendre dans la région en camping-car ou en van, même si les véhicules ne se garent pas dans la ville mais à l’extérieure. Il existe des parkings spécifiques, vous trouverez tous les emplacements sur Park4Night.

Les villages sont interconnectés grâce à des bus ou le train, il est alors très facile de se rendre jusqu’à Levanto ou La Spezia et de se déplacer de village en village grâce aux transports en commun.

Il existe des aires de camping-car ainsi que des camping, il y’en a pour tous les goûts. N’espérez pas faire du camping sauvage dans cette partie de l’Italie. Pour votre sécurité et celle de votre camping-car, il est préférable de se garer à des endroits prévus à cet effet.

Pas encore propriétaire ? Pourquoi ne pas partir découvrir les « Cinque Terre » en louant votre propre van ou camping-car ?

LES CINQUE TERRE PAR AVION

Il est facile de s’y rendre en avion depuis les grandes villes de France. Choisissez un billet jusqu’à Gênes ou Pise puis rejoignez les Cinque Terre en train. Si votre aéroport ne dessert pas Gênes, il est possible d’y accéder depuis Florence ou Pise puis de prendre le train jusqu’aux Cinque Terre.

Les 5 terres est une destination touristique attirant beaucoup de touristes étrangers, il est très facile de s’y rendre en avion des 4 coins du globe.

LES CINQUE TERRE PAR TRAIN

Il est possible de venir jusqu’aux 5 terres grâce au train. Que se soit pour vous y rendre que pour vous déplacer de village en village. Les trains sont fréquents et sont en règle général ponctuels. En Italie, nous avons beaucoup visiter en train, il est en bon état et bénéficie de prix très attractif par rapport à la France. En Italie, il n’est pas rare de payer 1 à 2€ un billet de train.

Où prendre le train pour les Cinque Terre ?

EN PARTANT DE PARIS : (Paris – Monterosso)

Grâce à la nouvelle ligne Paris – Milan, il est très simple de rejoindre les 5 terres et l’Italie en train en partant de Paris. Il existe un train Milan – Monterosso, ce qui vous permettra de réaliser l’intégralité de votre parcours en train, sans voiture, un vrai plus en Italie.

EN PARTANT DE GÊNES : (Gênes – Monterosso)

Si vous prenez l’avion jusqu’à Gênes, vous pouvez récupérer le train en gare de « Genova Nervi » en direction du premier village, Monterosso. Le trajet dure moins d’une heure.

DU PREMIER AU DERNIER VILLAGE :

Le train passe par tous les villages des 5 terres, il est alors très simple de bouger d’un village à un autre sans besoin d’une voiture. Le train met de 8 à 15 minutes pour faire Monterosso – Riomaggiore et le billet est abordable.

LES CINQUE TERRE EN VOITURE

Il est possible de visiter les 5 terres en voiture, mais il vous faudra vous garer dans des parkings légèrement à l’écart de la ville. Si vous le pouvez, garez vous au premier village et faites le reste en train. La voiture est le mode de transport prioritaire, il est donc possible de s’y rendre en voiture. Il est également possible de voyager de village en village, même si nous vous conseillons de prendre le train pour voyager de village en village.

L’été le trafic est important sur les routes alors que le train fonctionne très bien.

Les 5 terres sont accessibles rapidement via Gênes si vous venez de France en passant par la côte d’azur. Si vous venez en traversant les Alpes par un col ou par un tunnel, vous arriverez par Turin.

LES CINQUE TERRE DEPUIS LA MER

Il est possible de visiter les 5 terres grâce à des excursions en bateau ou en kayak. Vous aurez donc une vue magnifique sur la côte et les villages. C’est l’un des points de vu le plus intéressant, vous pourrez admirer la côte et les villages depuis la mer, spectacle garantie. En plus d’avoir un point de vue très original, vous ne souffrirez pas de l’afflux de touristes.

LES CINQUE TERRE EN SAC À DOS

Tous les villages sont accessibles à pieds grâce à un chemin de randonnée, il est alors possible de venir visiter ces villages en sac à dos. Les chemins de randonnées officiels sont payants mais il existe des chemins alternatifs gratuits, mais plus longs que les chemins officiels.

Tous les villages proposent des hébergements, vous n’aurez donc pas de problèmes à visiter Cinque Terre en sac à dos.

La randonnée la plus renommée est le sentier Azzuro (12km) qui traverse tous les villages et vous offre une vue magnifique sur les villages et la mer.

QUAND VISITER LES CINQUE TERRE ?

Pour visiter ce lieu emblématique, choisissez une période en basse saison si possible. Juillet et Août sont à éviter, sauf si le monde ne vous dérange pas et que vous ne pouvez pas vous y rendre en basse saison. Il s’agit d’une destination très touristique, l’été il y’a beaucoup de monde.

L’Italie est déjà agréable à vivre au Printemps ainsi qu’à l’Automne, l’eau y est bonne et les villages sont plus vivables que l’été.

OÙ COMMENCER LES CINQUE TERRE ?

La majorité des français viennent du nord du pays, il est alors recommandé de faire les 5 terres du nord au sud, en commençant par Levanto si vous avez le temps et en finissant par Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre.

La majorité des visiteurs dorment à Levanto et visitent les Cinque Terre en train.

VISITER LES CINQUE TERRE EN 1J

Si vous n’êtes dans la région qu’une seule journée, allez visiter Riomaggiore ou Vernazza, pour moi les deux plus beaux villages. Il vous faudra au moins 2 à 3 jours pour voir tous les villages de Cinque Terre à un rythme agréable.

OÙ VOIR LE COUCHER DE SOLEIL À CINQUE TERRE ?

Il est possible de regarder le coucher du soleil à différents endroits :

  • Monterosso : au niveau de la statue San Francesco
  • Sur le sentier entre les villages de Corniglia et Vernazza
  • Derrière l’église de Manarola, sur les hauteurs
  • Prenez de la hauteur dans les montagnes
  • Depuis la mer sur un bateau

Tout ceux qui ont essayé le couché de soleil en bateau sont unanimes, c’est depuis la mer que le spectacle est le plus grandiose. Vous pouvez admirer tous les villages éclairés par le soleil couchant ainsi que l’horizon, c’est un 360° qui s’offre à vous. Il existe des croisières au coucher du soleil vous permettant de profiter de ce spectacle grandiose.

Le cadeau parfait pour faire une très agréable surprise.

OÙ SE BAIGNER DANS LES CINQUE TERRE ?

Il est possible de se baigner dans nombreux villages des 5 terres mais le village le plus adapté pour une baignade est Monterosso avec sa grande plage de sable fin et ses plages privées. Les autres villages sont moins adaptés à la baignade, en tout cas pour des enfants ou pour des personnes à mobilités réduites. Corniglia n’a pas accès à la mer directement car il se situe en hauteur.

De nombreuses personnes prennent leur masque et leur tuba pour faire une exploration dans les eaux chaudes et transparentes de la région. Les plus téméraires tente les plongeons depuis les rochers du bord. Attention à votre sécurité et à vous baigner dans un endroit autorisé.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ? RÉSERVEZ VOTRE GUIDE « CINQUE TERRE »

Pour des vacances réussies, équipez-vous du guide spéciale « Cinque Terre »

Source : Visiter-Cinque-Terre.com
%d blogueurs aiment cette page :